©Le Coin : Modalités, pourquoi et comment.

Se mettre au coin?

S'engager artistiquement dans l'association

Artistes au Coin?

Chaque membre associé est « actif » et participe déjà, par l’apport de sa propre démarche et réseaux et expériences, à notre association.
    Par ailleurs, il peut, et ce qui est souhaitable pour chacun d’entre nous, compléter, approfondir les projets du Coin en cours, ainsi qu’en soumettre et en établir de nouveaux.
     D'autres artistes sont invités à travailler avec nous sur des projets ponctuels sans être associés à notre réflexion. Ainsi avons-nous rencontrer Delphine Pouillé avec qui nous allons partager une exposition.

La charte du Coin

Afin de garantir nos principes d'action, nous demandons aux artistes qui s'engagent auprès de nous de signer une charte reprenant les points qui le lie au Coin.

• Lire la charte

Ce que propose l’association

Objectifs

•  Penser l'intervention artistique comme un élargissement du champ artistique, de la sphère de l’atelier, du triangle habituel "auteur-spectateur-lieu de monstration", en incorporant le regardeur comme un acteur, faisant partie du dispositif de travail.

•  Chercher à favoriser cet élargissement dans des conditions authentiques, pour permettre un vrai échange et un événement :

Intervenir, hors de son territoire donc sur le territoire d’autres.
    Créer par le travail conjoint un territoire nouveau à proposer, comme alternative.

•  S’interroger sur l’intervention avant de s’y frotter.

•  Imaginer une éthique, ou plutôt des modalités qui nous seraient propres, et regrouper des artistes avant tout pour qu’ils réfléchissent.

•  Diffuser nos réalisations et recherches sur ce site, seul lieu repérable pour le Coin qui ne dispose pas d’espace délimité mais s’invite, s’immisce là où on veut bien l’inviter.

•  Mettre au point des "objets de médiation" pour préparer ou prolonger l’intervention.

Intervention

Le Coin se présente comme un pôle de ressource aux structures qui cherchent à mettre au point des interventions.
     En effet, chaque artiste associé possède une solide expérience en la matière et le mode de fonctionnement de l'association facilite le montage de projets artistiques.
     A travers plusieurs techniques, plusieurs mediums nous sommes à même de partager notre savoir faire tout en ouvrant sur une approche culturelle, tant au niveau de l'histoire de l'art que sur la création contemporaine.
     Notre travail a déjà été porté à la connaissance de la DAAC de Paris qui nous propose comme acteur potentiel des projets culturels et espérons agrandir nos références en ce domaine.

Expositions

Le Coin met un point d'honneur à ce que les artistes engagés dans l'intervention soient aussi des artistes actifs, dont le travail personnel soit objet de questionnement permanent.
     Là encore, l'association offre une vitrine aux oeuvres de ses associés en proposant des expositions collectives et itinérantes.
     Pour autant, le Coin ne s’inscrit pas dans une logique de diffusion, mais essaie de faire advenir des situations propices au partage : des moments où l’artiste propose le regard particulier qu’il porte sur les choses, celui qui précède la création, à des personnes qui sont venues l’écouter, le rencontrer.

Médiation

Le Coin travaille depuis quelque temps à la mise au point d'une collection d'édition.
     Il s'agit de présenter le travail des artistes à travers des "objets". Le principe est chaque fois le même : l'artiste présente son propre travail à travers des modalités dont il cherche une forme adéquate à son oeuvre.
     Pour l'instant, nous avons mis au point quelques maquettes et cherchons des partenaires pour développer cette idée. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter.

Formation

Les artistes du Coin, du fait de leur expérience et de leur formation, ont une vision du monde de l'art et de la démarche artistique qu'ils sont prêts à vous faire partager. De ce fait, Le Coin organise des réunions ou des conférences autour de ces questions.