phpMyVisites | Open source web analytics
Vous êtes ici
»
Accueil
|
Artistes
|
Artistes associés
|
Hélène Guyot
|
Présentation
Vous êtes ici
»
L'intervention vue par Hélène Guyot
|
CV
|
Contact
|
Introduction.
Texte
Images
Ce que j'appellerai les "diagrammes imaginaires" sont à l'origine d'une recherche sur le paysage et la ruine, le dessin d'information, une représentation topographique d'émotions particulières; c'est l'idée des structures mises à jour, de la continuité entre deux espaces qui a retenu mon attention, plus précisément celle de coévolution, terme emprunté à la botanique, qui désigne la proximité interfaciale entre deux éléments appartenant à des ordres différents. J'ai commencé ce travail à partir d'éléments isolés et prélevés de ce contexte, des fragments de paysages ou des objets en pièces détachées, destinés, à partir de leur état d' "accident", à devenir à leur tour une substance. Au départ, je dessinais des fragments d'architecture, de machine, de mécanisme, que cet état des choses corresponde à une réalité physique, concrète ou idéal, l'idée était que ce qui se fragmente en diverses parties, en se désolidarisant d'un tout peut engendrer de nouvelles énergies. De là sont nées des géographies fictives, où la confrontation et la juxtaposition d'éléments étrangers les uns aux autres forment un nouvel ensemble sémantique. Dans un second temps, ce travail est devenu plus discursif que figuratif. Tous ces dessins reposent sur un acte de déconstruction /construction : chaque élément représenté fait référence à une réalité physique mais celle ci est biaisée par la transformation du signe qui la soutient; les signes planimétriques, aérologiques ou topographiques sont détournés de leur rôle d'abréviation de la réalité, ils sont reconsidérés comme des organismes à part entière. En contrepartie la représentation d'objets identifiables prend la forme d'un shéma, d'un diagramme, ceux là peuvent devenir des signes. L'idée de surimpression d'histoires multiples relatif à la théorie quantique ou un corps peut exister à la fois dans deux états différents, mais aussi l'idée de traduction, la recherche d'un mode de représentation original m'intéresse; explorer la corrélation ou plutôt l'impossibilité d'une corrélation précise entre la représentation d'un objet 3D et d'une surface en deux dimensions. Hélène