Anadiplose
A partir de l'exposition Anadiplose oeuvres en laisse, visitée en compagnie des artistes, les enfants ont créé des images en réponse aux propositions des artistes.
Se rappeler une situation observée habituellement à l'école
A partir d'une situation quotidienne dont les élèves avaient à se souvenir, ils ont découvert le dispositif photographique, depuis la prise de vue jusqu'à l'accrochage.
Comment rejouer un souvenir et en donner une vision?
Ainsi ont-ils découvert le regard photographique depuis la démarche propre à l'artiste. Une expérience artistique et surtout le partage d'expérience à travers une rencontre réelle et le jeu de la mémoire.
Notions abordées : Le point de vue, organisation, subjectif, collectif.
Laurence Pascual a présenté une de ses pièces "Topographie Aléatoire", série de sept photographies et le travail de Pierre Huyghe "Chantier Barbes Rochechouard", affiche de 4m sur 3m.
Comme si une graine avait germé sur mon papier.
Par le dessin glissant de support en support, brassant plusieurs techniques, les enfants ont expérimenté la littéralité du support et tenté de rendre compte d'un phénomène naturel qui les concerne aussi : grandir.
Le travail de dessin puis de collage a permis de passer ensuite du plan au volume et ainsi se mesurer au travail.
Peggy Bougy a présenté des dessins réalisés en observant des germinations et un de ses pièces, "les nombrils", sculpture textile en cuir.
Pour avoir plus de détail, cliquez ici.
L'artiste a travaillé autour du "Petit Chaperon Rouge" de Charles Perrault pour aborder avec les enfants la question de la mise en scène qui traverse son travail.
Sandrine Commarmond a présenté une de ses séries photographiques, portant le titre du compte.
Bientôt plus de détails...
Interventions à la petite école bilingue
Objectifs :